Le dispositif Afest : l’action de formation en situation de travail

Afin de développer des compétences spécifiques chez les employés, les entreprises peuvent avoir recours au dispositif Afest qui permet d'assimiler des apprentissages en situation de travail. 

Afin de développer des compétences spécifiques chez les employés, les entreprises peuvent avoir recours au dispositif Afest qui permet d’assimiler des apprentissages en situation de travail. 

Définition de l’Afest

L’Afest (Action de Formation en Situation de Travail) est un parcours pédagogique spécifique pour réaliser des objectifs professionnels définis en s’appuyant sur le développement des compétences. Cette formation peut se dérouler au sein même de l’entreprise ou à distance pendant le temps de travail. Elle est dispensée par un formateur interne ou externe à l’entreprise qui utilise le travail comme support principal. Dans un premier temps, le salarié est amené à connaître une situation réelle de production dans laquelle il doit agir et dans un second temps, il analyse les résultats de cette dernière. Cette phase réflexive lui permet de prendre du recul sur son expérience de travail, de juger ce qui peut être à améliorer en fonction des attentes et du rendu et de consolider ainsi ses acquis. 

Les enjeux de l’Afest

L’Afest formalise des apprentissages dans le cadre du travail afin de répondre aux besoins des entreprises. Elle est donc d’un grand intérêt aussi bien pour la structure que pour le formateur et son apprenant, car elle est conçue sur mesure. Son utilisation est multiple. Par exemple, elle peut combler les lacunes sur des métiers spécifiques, former à des gestes particuliers propres à chaque corps de métier, accélérer l’ascension de nouveaux salariés en leur offrant des compétences ou encore fidéliser les collaborateurs et maintenir un dynamisme dans les parcours des employés. Au-delà de la stricte formation pédagogique et technique, l’Afest est un véritable moteur de motivation pour les employés car elle les encourage à communiquer et à discuter du travail accompli, pour sans cesse repenser les critères de performance. Elle enthousiasme également le tuteur qui se porte volontaire pour former le salarié et transmettre son savoir. Ainsi, elle peut contribuer à une meilleure organisation du travail et une plus grande entente intergénérationnelle, avec cette idée de transmission de compétences.

Dans son ensemble, l’Afest est un dispositif qui offre de nombreux avantages. Il donne la possibilité aux entreprises de respecter leurs obligations légales en termes de formation professionnelle et participe par la même occasion à l’attractivité du secteur en cultivant une philosophie de l’apprentissage en interne.