Les aides pour les moins de 30 ans accessibles en quelques clics

La plateforme 1jeune1solution inaugurée en novembre 2020 fait peau neuve. Pour permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre, le site propose un nouvel outil pratique et intuitif.

La plateforme 1jeune1solution inaugurée en novembre 2020 fait peau neuve. Pour permettre aux jeunes d’accéder plus facilement à toutes les aides auxquelles ils peuvent prétendre, le site propose un nouvel outil pratique et intuitif. En moins de 5 minutes, les moins de 30 ans obtiennent une liste des différents dispositifs accessibles, en fonction de leur situation.

Un outil innovant pour faciliter l’accès aux aides

Emploi, logement, permis de conduire, santé ou culture : il existe un large panel d’aides à destination des moins de 30 ans. L’ombre au tableau ? Les principaux concernés ne connaissent pas forcément leur existence. La plateforme 1jeune1solution, que nous vous présentions déjà en début d’année, entend bien rendre toutes ces aides plus facilement accessibles. C’est dans cette optique que le Ministère du travail a annoncé fin avril la mise en ligne d’un tout nouvel outil. Ce dernier permet d’effectuer une simulation en ligne, pour évaluer ses droits en quelques minutes.

Lire aussi : La plateforme 1jeune 1solution

Plus de 20 aides proposées

Pour connaître leur éligibilité aux différentes aides, les jeunes doivent répondre à une dizaine de questions. Elles portent sur leur situation professionnelle et familiale, leur logement ou encore leurs revenus. L’analyse des résultats permet d’afficher de manière instantanée les dispositifs qui les concernent, avec le détail des modalités pour en bénéficier.

Parmi les différentes initiatives recensées, nous pouvons citer par exemple le permis de conduire à un euro par jour pour les 15 à 25 ans ou encore l’accès gratuit aux musées et monuments nationaux pour les moins de 26 ans. Dans le cadre du logement, la garantie Visale est aussi un système intéressant de cautionnement pour les locataires. À noter que la plateforme répertorie également les aides locales, d’où l’intérêt de bien renseigner son code postal. Avoir moins de 30 ans en 2021, c’est construire son avenir au milieu d’une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour donner aux jeunes toutes les armes nécessaires, le gouvernement s’engage au quotidien et met en place des solutions concrètes, comme en témoigne le nouvel outil disponible sur le portail 1jeune1solution.