Air France “compense” ses émissions de CO2

Selon les informations de la compagnie, à compter du 1er janvier 2020, les clients d’Air France voyageront neutre en carbone en France métropolitaine grâce à la compensation de 100% de ses émissions

En octobre 2019, la compagnie Air France annonçait son désir de compenser 100 % des émissions de CO2 de ses vols nationaux en participant à des projets “certifiés par des organismes reconnus” à partir du 1er janvier 2020. 

En moyenne, ces vols intérieurs représentent quotidiennement 57 000 voyageurs transportés et 450 vols… le plan d’action présenté cette semaine par la compagnie se devait d’être ambitieux. Ce plan prévoit donc la mise en place de plusieurs actions et se concentrera selon son communiqué sur “la reforestation, la préservation des forêts et de la biodiversité, et les énergies renouvelables, tout en s’assurant de la protection des populations les plus vulnérables“.

Ainsi, des projets certifiés, sélectionnés et accompagnés par EcoAct seront menés en Amérique du Sud (Brésil, Pérou),en Afrique (Kenya) et en Asie (Inde, Cambodge).

Parmi tous les projets mis en route, Air France soutiendra par exemple l’initiative Floresta de Portel au Nord-Ouest du Brésil, qui a pour objectif la prévention de la déforestation et la protection de l’écosystème en lien avec les populations locales et les associations sur place. Créations d’emplois dans le domaine de la protection des espèces et accompagnement financier de projets promouvant l’agroforesterie complèteront cette initiative qui vise à compenser 22 millions de tonnes d’équivalent CO2. 

Le détail des autres projets sera porté à la connaissance du public au début de l’année 2020 et, pour certains d’entre eux, dans un souci d’implication de sa clientèle, un vote des usagers de la compagnie sera organisé. 

Au final selon les informations de la compagnie, à compter du 1er janvier 2020, les clients d’Air France voyageront neutre en carbone en France métropolitaine grâce à la compensation de 100% de ses émissions.