Alliance : pour la protection du Capital Naturel

A l'occasion du One Planet Summit, a été annoncé la création de l'Alliance pour l'investissement dans le Capital Naturel. Celle-ci vise à mobiliser une part significative de l'investissement en faveur du thème du Capital Naturel.

A l’occasion du One Planet Summit, a été annoncé la création de l’Alliance pour l’investissement dans le Capital Naturel. Celle-ci vise à mobiliser une part significative de l’investissement en faveur du thème du Capital Naturel.

Sous l’impulsion du Prince de Galles, HSBC Pollination Climate Asset Management, Lombard Odier et Mirova, ont officialisé la création de la Natural Capital Investment Alliance : l’Alliance.

La crise climatique et la menace de plus en plus forte sur la biodiversité terrestre semble enfin être réellement prise en compte par le secteur de l’investissement. La prise de conscience du rôle majeur que peut avoir la promotion de l’investissement responsable à grande échelle s’inscrit dans une triple mission :

  • Réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre
  • Protéger et restaurer la biodiversité
  • Stimuler avec « sens » la croissance économique

Dans les faits, l’Alliance s’est donnée comme objectif de fédérer des acteurs de la communauté financière, grands investisseurs institutionnels ou gestionnaires d’actifs, dans un même élan de préservation du Capital Naturel en s’appuyant sur les objectifs suivants :

  • Mobiliser 10 milliards de dollars autour du thème du capital naturel sur toutes les classes d’actifs d’ici 2022.
  • S’inscrire en tant que plateforme d’investissements afin de guider les entreprises et les institutions financières mondiales ayant pour objectif d’investir dans des secteurs œuvrant pour la protection de la biodiversité.
  • Faire bénéficier de leurs expertises afin d’accélérer le développement du capital naturel en tant que thème d’investissement.