Antidiscriminations.fr | Lancement de la plateforme de lutte contre les discriminations

Le site Antidiscriminations.fr vient en aide gratuitement à toutes les personnes victimes ou témoins de discriminations, de violence ou de propos haineux.

Lancée le vendredi 12 février 2021, l’interface Antidiscriminations.fr permet de signaler les discriminations et d’accompagner les victimes et les témoins. Elle réunit une plateforme internet, une application et un numéro de téléphone, le 3928.

Une plateforme pour agir contre les injustices

Antidiscriminations.fr est une initiative menée par le Défenseur des droits pour lutter contre toutes les formes de discrimination. L’objectif est d’apporter une réponse rapide et gratuite à toutes les injustices subies par les hommes ou les femmes et d’aider les personnes victimes de violences ou de propos haineux.

Discriminations : de quoi parle-t-on ?

Le site internet définit clairement ce qui est considéré comme une discrimination. Il s’agit d’un traitement moins favorable envers un individu, en raison de critères précis, dans une situation encadrée par la loi (accès au logement, à un service, à l’emploi…).

Aujourd’hui, 25 facteurs de discrimination sont officiellement reconnus. Parmi eux : l’âge, l’état de santé, l’apparence physique, le sexe, l’orientation sexuelle, la grossesse, la religion, le lieu de résidence ou encore la situation de famille.

Une aide juridique gratuite pour les victimes de discriminations

Les internautes peuvent entrer gratuitement en contact avec des juristes par l’intermédiaire d’un chat en ligne ou du numéro de téléphone 3928. Ici, l’idée est d’accompagner les personnes qui pensent avoir subi une discrimination et de les orienter dans la marche à suivre. La plateforme permet également de trouver un délégué du Défenseur des droits, au sein des 800 points d’accueil disponibles sur le territoire. Via un formulaire à remplir, les victimes ont aussi la possibilité de saisir à distance le Défenseur des droits.

Des services d’aide pour les victimes ou témoins de violence ou de propos haineux

Un autre onglet sur le site Antidiscriminations.fr est réservé aux violences et propos haineux. La page réunit tous les contacts essentiels et informe les visiteurs sur les démarches en cas de violences sur un enfant, de violences sexistes, sexuelles ou conjugales ou encore de comportement inadapté des forces de l’ordre. La plateforme prévoit aussi un outil de signalement pour les propos inappropriés diffusés sur Internet, à la télévision ou à la radio. Tous les citoyens naissent libres et égaux en droits : c’est cette égalité, parfois bafouée, que la plateforme Antidiscriminations.fr entend bien rétablir.