L’arbre de Noël est-il passé de mode dans les entreprises ?

Cet événement, loin d’être démodé, est, depuis quelques années, en perte de vitesse dans certaines entreprises

Souvenir de nombreux enfants, les arbres de Noël en entreprise sont une institution en France et pas seulement. Cette journée est l’occasion d’organiser des spectacles, des activités à la manière d’une kermesse, des concours de dessins, etc. Sans oublier l’arrivée du Père Noël et la distribution de cadeaux et de papillotes. Les bambins sont ainsi, généralement, les premiers destinataires de cet après-midi festif qui précède les vacances. 

L’arbre de Noël est aussi un des seuls moments dans l’année où la famille des collaborateurs et collaboratrices est invitée. Toutes se retrouvent alors parmi les personnes que leur conjoint ou parent côtoie tous les jours. De telle sorte qu’il est aussi un temps fort de la cohésion des équipes. 

Cet événement est donc loin d’être démodé mais, depuis quelques années, il est en perte de vitesse dans certaines entreprises. Il est en effet difficile de se renouveler d’année en année et de faire plaisir à la fois aux enfants et aux adultes. Les grandes entreprises ont cependant un avantage sur les PME : leur budget, et bien souvent leur zone géographique, leur permettant de voir plus grand. Elles peuvent ainsi organiser un événement grandiose avec une entreprise spécialisée, dans des lieux originaux, ce qui n’est pas toujours possible pour des PME. Pour autant, l’arbre de Noël doit rester un temps fort de l’année, même s’il est modeste. Les employeurs prouvent à cette occasion leur gratitude envers leurs collaborateurs. Quant à ces derniers, ils valorisent ainsi leur place dans l’entreprise auprès de leur famille.