Are you a giver or a taker

Selon Adam Grant, psychologue, chaque environnement de travail serait composé de trois groupes d’individus : les "Givers" (donneurs), les "Takers" (preneurs) et les "Matchers" (caméléons).

Selon Adam Grant, psychologue, chaque environnement de travail serait composé de trois groupes d’individus : les “Givers” (donneurs), les “Takers” (preneurs) et les “Matchers” (caméléons).

Adam Grant analyse ces personnalités et propose des stratégies simples afin de promouvoir une culture de générosité et d’entraide dans l’entreprise ainsi que d’empêcher les salariés opportunistes (les Takers) de prendre plus que leur part. « La meilleure façon de réussir serait d’aider les autres à réussir », en diffusant cette idée, Adam Grant souhaite tendre vers ce qu’il appelle avec humour et apparente naïveté, la « Pronoïa », paranoïa inversée se caractérisant par la présence de croyances délirantes et systématisées selon lesquelles les individus auraient continuellement le sentiment que les gens complotent secrètement pour leur bien-être, à méditer …

Conférence complète