Vendredi Lecture | L’art subtil de s’en foutre

" N’essaie pas, abandonne, aie tort,… ". L’obsession de la quête du bonheur absolu, envisagée comme le Saint Graal aujourd’hui, et appliquée aux aspects de notre vie tant personnelle que professionnelle semble avoir trouvé un détracteur.

“N’essaie pas, abandonne, aie tort,…”. 

L’obsession de la quête du bonheur absolu, envisagée comme le Saint Graal aujourd’hui, et appliquée aux aspects de notre vie tant personnelle que professionnelle semble avoir trouvé un détracteur. 

Exceller dans la gestion des émotions, maintenir une santé à toute épreuve, donner à ses prochains une joie inconditionnelle et perpétuelle, viser le succès et cultiver une ambition professionnelle qui ne fait place à aucun doute… Après plusieurs années passées à alimenter son blog à succès (https://markmanson.net/), Mark Manson expose dans son dernier best-seller “l’art subtil de s’en foutre” une vision ironique, parfois un tantinet cynique, de cette course au bien-être qui touche toute une génération. Il fait ainsi l’apologie de l’échec et contredit brutalement l’idée d’une vie 100% “positive” imposée par notre époque. Un idéal empreint de désillusion qu’il décrit endiguant voire contre-productif.

Les entreprises ont, elles aussi, trouvé une dérive malsaine et “marketée” de cette “obsession du bonheur” en développant et appliquant le “greatwashing” en leur sein, phénomène que l’Observatoire OCM exposait il y a peu.

Lire aussi | Article : Le Greatwashing

En retraçant et énumérant les échecs de la vie de Charles Bukowski ou en illustrant ses propos par des brèves de vies d’anonymes, l’auteur nous amène à réfléchir, non pas sur le fait d’entrer dans une résilience passive, mais plutôt d’accorder de l’énergie aux “métriques” qui nous importent réellement. 

Avec l’arrivée de l’été, un livre facile à lire dans lequel tout un chacun peut se reconnaître, tentant de discréditer l’excès de valeur que l’on donne aux rayons “développement personnel” de nos librairies, si populaires ces dernières années.

https://markmanson.net/books/subtle-art