"L'aventure du Vivant, Le Tour" : en tournée jusqu'à fin mai 2022

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

"L'aventure du Vivant, Le Tour" : en tournée jusqu'à fin mai 2022

18 avril 2022

Depuis le 10 février 2022, le Ministère de l’agriculture a lancé une campagne mobile pour faire découvrir tous les métiers et les formations liés au vivant. “L’aventure du vivant, Le Tour” sera en mouvement jusqu’au 29 mai 2022 pour présenter plus de 200 métiers d’univers variés.

Un programme chargé à travers toute la France

C’est un camion orange de 18 mètres de long qui sillonne les routes de France pour sensibiliser les jeunes aux métiers agricoles. Pouvant accueillir jusqu’à 45 visiteurs, il propose à bord de nombreuses animations. L’innovation est au rendez-vous avec des écrans tactiles interactifs, de la réalité virtuelle ou encore un simulateur pour conduire un engin agricole. Tout au long de la journée, des animations scolaires sont proposées. Le camion est ensuite accessible au grand public à partir de 17h et le mercredi et le samedi, toute la journée.

Le bilan de la campagne 2021

En 2021, la campagne de l’Aventure du vivant, en ligne et sur le terrain, a déjà rencontré un franc succès. Les contenus produits ont atteint plus de 50 millions de vues et généré plus de 250 000 clics vers le site dédié. Les partenariats avec les influenceurs, quant à eux, ont permis d’obtenir des dizaines de milliers de vues sur YouTube et de toucher plus de 650 000 comptes Instagram.

Après avoir débuté sa tournée le 10 février à Coulommiers en Île-de-France, le camion du vivant finira à Bordeaux, du 21 au 29 mai. C’est une campagne de communication originale, qui permet de mettre en avant le second système éducatif en France : l’enseignement agricole.