Le baromètre social : un outil RH pour mesurer le climat interne de l’entreprise

OCM vous emmène à la découverte d’un outil essentiel pour bien appréhender les attentes des collaborateurs d’une entreprise.

Comment les collaborateurs perçoivent-ils leur entreprise ? Répondre à cette question est un enjeu majeur des RH. Le baromètre social est un outil important qui permet de prendre le pouls au sein d’une organisation. Charge de travail, niveau de stress, qualité du management : ce questionnaire met en lumière tous les aspects clés qui constituent la vie sociale des entreprises.

Le point de départ pour améliorer les conditions de travail

L’opinion de chaque collaborateur compte. Pour la connaître, le baromètre social est incontournable. Il permet de sonder tous les salariés, de manière anonyme et confidentielle, sur différentes thématiques. Cette veille est importante pour identifier tous les axes d’amélioration et pour mettre en place des plans d’action ciblés. Dans un contexte où la détresse psychologique des salariés connaît une croissance inquiétante, ce diagnostic aide également la direction à prévenir les risques psychosociaux.

Un questionnaire sur mesure qui s’adapte aux enjeux de l’entreprise

Parce que chaque entreprise est unique, il est essentiel que le baromètre social prenne bien en compte ses problématiques précises. Le questionnaire peut alors s’appuyer sur une thématique spécifique ou bien aborder un panel plus large de sujets. À l’aune de la situation sanitaire inédite, cet outil pourrait être un allié de taille pour auditer le ressenti des collaborateurs sur la politique de télétravail déployée, par exemple, ou bien pour évaluer leur état psychique.

Des actions correctives à mettre en place

L’analyse des résultats du baromètre social est précieuse : elle permet de produire des statistiques précises et d’identifier facilement et rapidement les plus grands sujets de préoccupation et de frustration des salariés. En s’appuyant sur les résultats du baromètre, l’équipe de direction pourra adopter les mesures nécessaires pour améliorer la qualité de vie au travail des hommes et des femmes qui s’engagent à ses côtés au quotidien.

Avec un baromètre social bien construit, l’entreprise peut mieux connaître les attentes des collaborateurs afin d’aborder la prochaine étape : établir une feuille de route pour y répondre…