Qu’est-ce que la bi-résidence ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Qu’est-ce que la bi-résidence ?

3 juin 2022

L’épidémie de Covid-19 a transformé notre façon de travailler. Alors que le télétravail s’est démocratisé, même dans les entreprises les plus frileuses, de nombreux salariés en ont profité pour déménager et s’installer au vert. Certains n’hésitent pas, pour des raisons professionnelles, à conserver un pied-à-terre dans une grande ville, pour s’y rendre la semaine. On parle alors de bi-résidence.

Vivre entre deux villes

La bi-résidence est une nouvelle tendance qui gagne du terrain ces dernières années. Elle consiste à vivre dans un appartement ou une maison proche de son lieu de travail pendant la semaine, tout en ayant une résidence principale dans une autre ville. Ce concept concerne principalement les habitants des grandes métropoles, qui aspirent à un plus grand confort de vie. Les prix de l’immobilier grimpant en flèche, il n’est pas toujours évident de pouvoir se loger à proximité de son lieu de travail dans des conditions idéales. En conservant simplement un petit pied-à-terre en ville, ces travailleurs peuvent ensuite s’éloigner et investir dans une maison excentrée.

Le télétravail au service de la bi-résidence

Après avoir vécu des confinements successifs, les Français se sont rendus compte de l’importance d’être bien chez soi. Ils sont également nombreux à regretter de ne pas avoir un extérieur. La crise a donné envie de se recentrer sur l’essentiel, de passer plus de temps en famille et de se rapprocher de la nature. Des attentes difficiles à satisfaire lorsque l’on travaille en plein centre de Paris ou de Lyon…

Grâce au télétravail, les salariés, principalement les cadres, ont pu entrevoir les choses différemment. Désormais, ils peuvent travailler depuis chez eux plusieurs jours par semaine et se rendre au bureau moins souvent. Cela leur permet d’acheter ou de louer une résidence plus grande à une ou deux heures de leur travail et de conserver un pied-à-terre à proximité.

La bi-résidence est une solution intéressante pour conserver un bon équilibre entre vie privée et professionnelle et pour vivre dans de meilleures conditions, en dehors de la ville. Ce phénomène touche principalement les cadres qui ont des salaires confortables, car assumer financièrement deux résidences représente un budget non négligeable