Vendredi Lecture | En attendant Bojangles

L’Observatoire OCM vous recommande "En attendant Bojangles", un roman loufoque, drôle et bouleversant rédigé d’une main de maître par Olivier Bourdeaut.

L’Observatoire OCM vous recommande “En attendant Bojangles”, un roman loufoque, drôle et bouleversant rédigé d’une main de maître par Olivier Bourdeaut.

En attendant Bojangles ou le récit, narré par le fils, d’une famille extravagante et loufoque où il n’y a de place que pour la fantaisie et la fête. Leur foyer est un capharnaüm joyeux dans lequel dansent, sur le rythme de “Mr Bojangles” de Nina Simone, un homme éperdument amoureux de sa femme extravagante, dont la fantaisie dérivera peu à peu vers la folie, un petit garçon vite retiré de l’école et de Mademoiselle superfétatoire, une grue domestique. Ce roman est à la fois léger, pétillant et drôle lorsque le couple est à la fête, il est également bouleversant et émouvant tant la fin tragique semble inéluctable.

Le récit du petit garçon est parfois ponctué d’extraits des carnets du père, comme celui-ci : “Son comportement extravagant avait rempli toute ma vie, il était venu se nicher dans chaque recoin, il occupait tout le cadran de l’horloge, y dévorant chaque instant. Cette folie je l’avais accueillie les bras ouverts, puis je les avais refermés pour la serrer fort et m’en imprégner, mais je craignais qu’une telle folie douce ne soit pas éternelle. Pour elle le réel n’existait pas (…). Elle avait réussi à donner un sens à ma vie en la transformant en un bordel perpétuel”.

En attendant Bojangles est publié aux éditions Finitudes. Olivier Bourdeaut a reçu divers Prix récompensant ce roman dont le Grand Prix RTL (lire 2016), le Prix France Télévisions 2016, le Prix du roman des étudiants France Culture (Télérama 2016).