Immersion dans le Campus Région du Numérique en AURA

Véritable levier d’innovation dans la région, le tout nouveau Campus Région du Numérique a ouvert ses portes début 2021, après deux ans de travaux. Organisé autour de 4 plateformes, ce nouvel espace permet de couvrir tous les métiers de l’industrie du futur.

Véritable levier d’innovation dans la région, le tout nouveau Campus Région du Numérique a ouvert ses portes début 2021, après deux ans de travaux. Organisé autour de 4 plateformes, ce nouvel espace permet de couvrir tous les métiers de l’industrie du futur. Découverte de la Silicon Valley française.

Un lieu emblématique au cœur du département du Rhône

Le Campus Région du Numérique a posé temporairement ses valises à Confluence en septembre 2017. Quelques années plus tard, il déménage dans un nouveau bâtiment, là où se situait l’ancien Hôtel de Région de Charbonnières-les-Bains (69). Implantée au cœur de la nature, l’infrastructure s’étend sur un espace de 11 hectares et est équipée des technologies les plus pointues. Elle pourra accueillir jusqu’à 1 500 étudiants, chercheurs, enseignants ou encore collaborateurs. Sur place, trois grands acteurs (ENE, Digital League, Minalogic) sont aussi présents pour apporter leur soutien aux entreprises dans toutes leurs initiatives numériques.

Un campus comme levier de croissance dans la région

Première région du numérique, hors Île-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau de plus de 64 000 emplois dans le digital, avec une hausse constante. Pour l’économie locale, ce nouveau Campus est donc un véritable moteur, qui pourra aider les entreprises à recruter les talents dont elles ont besoin. Avec 7 écoles résidentes, les étudiants pourront accéder à une quinzaine de cursus : chef de projet web, webdesigner, expert en transformation numérique ou encore développeur full-stack, par exemple. Mais les différents espaces ne sont pas uniquement réservés aux formations. Les entreprises pourront également venir tester directement dans une usine grandeur nature leurs projets de numérisation, en accédant à des machines de pointe.

Le Campus Région du Numérique n’est pas une école comme les autres. C’est un projet qui s’inscrit dans une démarche globale vers l’emploi et l’innovation mais aussi, dans une logique écoresponsable, avec 500 m2 de panneaux photovoltaïques et une centaine de nouveaux arbres plantés sur le site. Ce lieu unique formera tous les experts qui construiront le monde de demain…