Les chiffres clés de la retraite en France

16,7 millions de retraités en France perçoivent une pension de droit direct et 4,4 millions sont bénéficiaires d’une pension de retraite de réversion.

En se basant sur l’analyse des données établie en fin d’année 2019, certains chiffres importants sont à retenir au sujet des retraites dans l’hexagone. 16,7 millions de retraités en France perçoivent une pension de droit direct et 4,4 millions sont bénéficiaires d’une pension de retraite de réversion.

Le détail des chiffres sur les retraites

Aux côtés des retraités, se tiennent environ 28 millions d’actifs en France, ce qui porte le ratio entre le nombre d’actifs et de retraités à 1,7. Selon le Conseil d’orientation des retraites, ce chiffre va aller en diminuant d’ici les prochaines décennies, suite au vieillissement de la population.

Parmi la totalité des retraités en France, une courte majorité est féminine puisqu’elles sont 52,4 % à être retraitées de droit direct (et donc à percevoir une pension à la suite d’une activité professionnelle dans le passé). Le régime général des salariés du privé comprend 13,8 millions de bénéficiaires en droit direct tandis que le régime des indépendants (les artisans et commerçants) regroupe seulement 1,6 million de retraités dans ses rangs.

On estime à 720 000 le nombre de nouveaux retraités pour l’année 2019, tous régimes confondus.

Quel est l’âge moyen de départ en retraite et le montant de la pension ?

62 ans et 2 mois : voici l’âge moyen estimé de départ à la retraite. Ce chiffre est en progression continue depuis la réforme des retraites datant de 2010. Ils sont cependant 15 % à ne pas encore être à la retraite à l’âge de 65 ans.

Concernant la pension moyenne de retraite en France, elle atteint un montant brut de 1432 € pour l’ensemble des retraités, soit une augmentation d’environ 5 % depuis 2010. Le niveau de vie d’une personne à la retraite est en moyenne 7 % supérieur au reste de la population. Cependant, cela n’enlève en rien la précarité et l’isolement dont sont victimes certaines personnes âgées.

La retraite est un sujet de la plus haute importance en France, touchant d’une part aux finances publiques et d’autre part à l’avenir des citoyens français. Voilà pourquoi le gouvernement réforme régulièrement le système de retraites, ce qui engendre bien souvent son lot de contestations.