Zoom sur la Cité Descartes

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Zoom sur la Cité Descartes

17 mai 2022

La Cité Descartes a été labellisée Pôle d’Excellence du Grand Paris en 2012 et concentre aujourd’hui un quart de toute la recherche du pays. Elle se déploie sur 123 hectares à l’est de la capitale et devrait devenir d’ici 2030 un quartier à part entière, avec 500 000 m2 de bâtiments mixtes.

Les chiffres clés de la cité Descartes

Avec 545 entreprises, 18 500 étudiants, enseignants et chercheurs et plus de 50 laboratoires de recherche, la cité Descartes regroupe de nombreux projets innovants et ambitieux et a déjà permis de créer 7 300 emplois. Véritable lieu d’expérimentation, ce pôle dynamique s’engage activement dans la smart city, comme en témoignent les constructions novatrices comme le Coriolis ou encore le Bienvenüe.

Les grands projets à venir

Pour la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne, la Cité Descartes fait partie des grandes priorités du projet de territoire voté le 25 mars 2021, pour les 10 années à venir. La ville durable et l’économie sociale et solidaire font notamment partie des grands enjeux de toute l’expérimentation menée sur place. L’échéance des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 est aussi importante : le futur centre aquatique de la Cité Descartes en construction a intégré la liste des Centres de Préparation aux Jeux.

À noter également que la Cité Descartes est actuellement située à seulement 25 minutes du centre de Paris mais deviendra en 2025 une véritable extension de la ville. La gare de Noisy - Champs sera en effet directement connectée aux lignes de métro 11, 15 Sud et 16.

La Cité Descartes est un quartier en pleine expansion qui s’inscrit dans la lignée du célèbre pôle américain MIT (Massachusetts Institute of Technology). Parcs d’activité, incubateurs, pépinières d’entreprises, campus, grandes écoles, bâtiments résidentiels et centres de recherche et de développement : ce lieu est désormais le pouls du 77 et permet de tester les projets les plus innovants pour imaginer et construire la ville de demain.