Classement féminisation des entreprises du SBF 120

Depuis 2013, le Palmarès de la féminisation classe les 120 plus grandes entreprises françaises en s'intéressant à leur engagement en faveur de la féminisation de leurs instances dirigeantes et plus largement de leur positionnement en matière d'égalité Femmes-Hommes.

Depuis 2013, le Palmarès de la féminisation classe les 120 plus grandes entreprises françaises en s’intéressant à leur engagement en faveur de la féminisation de leurs instances dirigeantes et plus largement de leur positionnement en matière d’égalité Femmes-Hommes.

Ce classement est établi sur la base des informations fournies par les entreprises de façon volontaire. En cette année difficile, le secrétariat d’état à l’égalité entre les femmes et les hommes a tenu a souligné l’engagement des entreprises qui ont, malgré le contexte, tenus à transmettre les informations nécessaires à ce classement.

L’entreprise GECINA, pour la quatrième année consécutive, domine le classement avec un taux de féminisation de 50 % pour son Conseil d’Administration, 40 % pour son Comité Exécutif et 42 % pour son Top 100. De façon plus général, le classement reste sensiblement semblable à celui des années précédentes : Sodexo conserve sa deuxième place, Mercialys la quatrième. L’entreprise L’Oréal quant à elle, se hisse sur la troisième marche, gagnant 2 places par rapport à l’année précédente et Maisons du Monde complète le top 5 de ce classement.

De façon plus générale, l’impact de la Loi Copé-Zimmermann semble de plus en plus important, en effet, depuis 2013, le taux de féminisation des Conseils d’Administration passe de 26,2 % à 45 %. Dans tous les autres organes de directions, les chiffres montrent également une croissance constante. Cet engagement des entreprises françaises permet à notre pays de conserver sa première place en matière de féminisation des Conseils d’Administration au sein de l’Union Européenne.Lien vers le site du secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.