Le Code du travail numérique

Pour faciliter la consultation des textes de loi et informer les salariés et les employeurs, le Code du travail existe désormais en version numérique pour son contenu le plus souvent recherché.

La boîte à outils facile d’accès pour tout savoir sur vos droits et devoirs

Beaucoup de travailleurs aimeraient connaître leurs droits et leurs devoirs. Or, le Code du travail est cependant difficilement accessible, sauf à devoir l’acheter ou à se rendre en bibliothèque. Et encore faut-il que la dernière version soit dans les rayonnages. Pour faciliter la consultation des textes de loi et informer les salariés et les employeurs, le Code du travail existe désormais en version numérique pour son contenu le plus souvent recherché.

Et cette boîte à outils était très attendue. Lancée officiellement début 2020, elle a été consultée 2 millions de fois jusqu’aux dernières statistiques en octobre. La période du premier confinement a été, hélas, particulièrement propice à une recherche en ligne pour connaître ses droits quant au chômage partiel, et au télétravail bien sûr.

Son principal avantage tient au fait qu’il ne s’agit pas de tourner des pages en espérant trouver le bon article, mais d’inscrire le thème de sa recherche dans la barre d’informations et de choisir parmi les résultats affichés. Mieux encore, les réponses sont adaptées à tous, autrement dit le jargon juridique est simplifié pour 50 questions/réponses les plus communes : congés payés, rupture conventionnelle, démission, etc. La plateforme est en outre classée par thème pour une recherche plus vaste ou la découverte pas à pas de différents sujets. De plus, le site est enrichi en permanence, notamment avec des dossiers d’actualité (celui sur la Covid-19 reste bien sûr disponible). De nouvelles fonctionnalités apparaîtront ces prochains mois pour faciliter la navigation et favoriser la connaissance du droit du travail. C’est d’ailleurs l’objectif affiché de ce site.