Vendredi Lecture | Combattante

Pour parler de ce témoignage coup de poing, profitons d’Octobre rose, campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein

Isabelle Guyomarch | Editions du Cherche Midi

Profitons d’Octobre rose, la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche, pour parler de ce témoignage coup de poing.

1 – Parce que ce livre raconte le combat d’une cheffe d’entreprise atteinte d’un cancer du sein

Un témoignage rare ! En toute transparence, sincérité et sans tabou, Isabelle Guyomarch, dirigeante de CCI Productions, un fabriquant de produits cosmétiques basé en Normandie et à Angers (250 salariés), raconte la découverte de sa maladie, ses traitements, ses difficultés, ses failles, son envie de ne jamais lâcher sa boite, ses rapports avec ses salariés, ses associés… Un témoignage fort d’une dirigeante qui apporte sa pierre au difficile chantier de comment (re)travailler avec (après) un cancer.

2 – Parce qu’on y découvre les coulisses d’une entreprise qui tangue de l’intérieur suite à l’annonce de sa maladie

Des associés peu scrupuleux qui, en son absence pour cause d’opération et de traitements, font visiter l’entreprise dirigée par Isabelle Guyomarch, à de potentiels acheteurs. Des salariés outrés qui révèlent le pot aux roses à cette dirigeante qui n’aura alors de cesse de se battre pour garder le contrôle de son entreprise.

Lire aussi | Brève : Cancer at work

3 – Parce qu’on en retire de vraies leçons de leadership

Au fil des pages, on découvre comment Isabelle Guyomarch s’y prend pour annoncer sa maladie à ses salariés. Comment elle gère de front son cancer et son entreprise. Comment ne pas craquer alors que tous les clignotants sont au rouge. Comment elle va faire preuve de résilience en se servant de son parcours de combattante du cancer pour innover et lancer une nouvelle gamme de cosmétiques – Ozalis- adaptée aux traitements contre la maladie. Une leçon de résilience !