Les compétences les plus recherchées en 2020

Ce qui était prédit est arrivé : les tâches automatisées ouvrent la voie à d'autres compétences à valeur ajoutée, à la fois plus techniques ...et plus humaines

Il y a 5 ans, les experts en ressources humaines se demandaient déjà quelles seraient les compétences les plus demandées à l’horizon 2020. Aujourd’hui, nous y sommes et ce qui était prédit est arrivé : les tâches automatisées ouvrent la voie à d’autres compétences à valeur ajoutée, à la fois plus techniques… et plus humaines. 

Pour autant, les tâches manuelles, et les compétences nécessitant un apport personnel, telles que les services à la personne et tout ce qu’une machine ne peut pas faire (en tout cas pour l’instant), ne changent pas. Au contraire, les soins aux personnes manquent de bras, en raison des faibles rémunérations et de la difficulté inhérente à ce type d’emploi. 

Au contraire, dans les secteurs en tension comme l’IT, dans une grande variété de services, comme la Direction Finance par exemple, les profils sont difficiles à recruter pour une autre raison. Peu nombreux et très demandés, ils vont en effet là où l’herbe est la plus verte. Ainsi, les profils qui cumulent diverses compétences en ingénierie informatique et en finance – tels que les contrôleurs de gestion et les auditeurs internes, sont notamment les plus recherchés. Pour autant, tous les secteurs s’accordent sur un lot de compétences bien spécifiques : les soft-skills ou, en bon français, le savoir-être. Autrement dit tout ce qui permet à un collaborateur de participer au vivre ensemble dans l’entreprise et donc à son ambiance générale et à la productivité. Il n’existe pas de liste prédéfinie et tout dépend des besoins des différents secteurs. Mais, d’une manière générale, il s’agit aussi bien de la capacité de travailler en équipe, que celle d’apaiser les conflits, de gérer son stress ou encore d’être curieux et créatif. Dans d’autres domaines, l’empathie aura plus d’importance. Chacun cherche donc midi à sa porte.