L’état des lieux des conditions de travail après la crise sanitaire

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L’état des lieux des conditions de travail après la crise sanitaire

1 octobre 2022

La crise sanitaire a conduit à la mise en place de différentes mesures en entreprise afin de freiner la propagation du virus tout en maintenant l’activité professionnelle. L’organisation du travail s’est alors vue modifiée pour s’adapter au contexte exceptionnel (télétravail, recours au chômage partiel).

Vers une nouvelle organisation du travail

Depuis le début de la crise sanitaire, une nouvelle organisation du travail s’est mise en place. Le télétravail devient alors une réponse évidente à cette situation sans précédent. En janvier 2021, ce sont 27 % des salariés qui pratiquent le télétravail contre seulement 4 % en 2019. 8 salariés sur 10 souhaitent aujourd’hui poursuivre cette expérience du travail à domicile.

En plus de permettre une certaine distanciation entre les salariés et d’éviter le risque de devenir cas contact, le télétravail favorise l’autonomie et la productivité d’un salarié. C’est également le moyen d’équilibrer davantage vie personnelle et vie professionnelle en adaptant son emploi du temps en conséquence. Cependant, le télétravail peut aussi être vécu négativement par les employés qui ne disposent pas à domicile des moyens matériels adaptés.

Quelles sont les règles à respecter ?

Certaines règles sont à respecter sur le lieu de travail depuis la pandémie du Covid-19. Celles-ci varient selon le domaine d’activité du salarié (privé ou public). Depuis le 14 mars dernier, le port du masque et la distanciation sociale ne sont plus obligatoires. Cependant, le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération de l’espace de travail restent tout de même recommandés, tout comme la pratique du télétravail. C’est désormais le guide des mesures de prévention des risques qui remplace le protocole national en entreprise.

Concernant la procédure à suivre, si un salarié est testé positif à la Covid-19 (test antigénique ou PCR), il doit s’isoler pendant 7 jours complets tout en prévenant l'Assurance maladie du maintien à domicile (sans forcément prévenir le médecin traitant). Cependant, il est possible de réaliser un nouveau test lors du 5ème jour d’isolement. Si ce dernier s’avère négatif, le salarié peut retourner sur son lieu de travail et sortir de son isolement. S’il est positif, il doit attendre les 7 jours initialement prévus. Les conditions de travail ont évolué suite à la crise sanitaire avec des conséquences qui divergent d’un métier à l’autre.

La hausse de la charge de travail, l’isolement de certains salariés, l’apparition de troubles du sommeil et les difficultés à maîtriser les outils numériques de travail à distance sont tout de même des données sensibles à surveiller sur le long terme pour veiller au bien-être des salariés.