Le corpoworking, une nouvelle manière de travailler

Né de l’association entre les termes “corporate” et “coworking”, le corpoworking décrit le fait de mettre à disposition des salariés mais aussi de leurs clients et partenaires des espaces de travail partagés et ouverts, dans les locaux d’une entreprise.

Une nouvelle tendance en matière de travail se développe petit à petit au sein des entreprises les plus innovantes, c’est le “corpoworking”. Né de l’association entre les termes “corporate” et “coworking”, le corpoworking décrit le fait de mettre à disposition des salariés mais aussi de leurs clients et partenaires des espaces de travail partagés et ouverts, dans les locaux d’une entreprise.

Une pratique innovante aux multiples avantages 

L’idée principale du corpoworking est d’amener les points forts du coworking dans une entreprise avec de l’innovation en matière d’organisation de travail. Il s’agit également d’apporter davantage de mixité et de liens en interne en facilitant par la même occasion les relations quotidiennes avec les collaborateurs externes à l’entreprise. L’esprit de communauté et de fédération est au cœur du corpoworking.

Les espaces de corpoworking présentent des avantages séduisants :

  • Un lieu lumineux, ouvert, organisé, ergonomique et équipé des dernières technologies pour satisfaire l’ensemble des occupants.
  • Une communauté où l’ambiance est à la convivialité et au partage.
  • Un espace d’expérimentation où chacun est acteur principal et où le cadre est plus flexible.
  • Les projets issus du corpoworking ont pour objectif la transformation, le changement, l’ouverture, la collaboration et l’échange.

L’installation des entreprises dans un espace de corpoworking

À l’heure actuelle, le corpoworking n’est pas aussi développé que le coworking. L’espace ouvert par Orange dans le 9ème arrondissement de Paris fait figure de pionnier dans le secteur. D’autres ont suivi le mouvement, comme ING, BNP ou encore IBM. Le corpoworking a l’avantage de convenir à toutes les entreprises. Pour tous, l’objectif est le même : adapter l’espace à ses besoins et tester de nouvelles pratiques managériales et collaboratives. 

Plus qu’une simple méthode de travail, le corpoworking illustre une véritable communauté fondée sur le partage et l’échange. C’est une manière novatrice pour motiver davantage les salariés et pour renforcer leur bien-être. Il s’agit également d’un véritable stimulateur de créativité et de productivité, ce qui est bénéfique pour le fonctionnement de l’entreprise et son évolution sur le long terme.