La Coupe du Monde de rugby 2023 : de multiples embauches en prévision

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

La Coupe du Monde de rugby 2023 : de multiples embauches en prévision

29 septembre 2022

Du 8 septembre au 21 octobre 2023, va se tenir, en France, la Coupe du Monde de rugby. Cet événement regroupera 2,6 milliards de téléspectateurs à travers le monde, et 2,4 millions de spectateurs à l’intérieur des stades. Il générera de nombreux emplois, au même titre que les Jeux Olympiques de Paris qui auront lieu un an plus tard.

Une opportunité d’emplois de grande envergure

La Coupe du Monde de Rugby de 2023 va regrouper les 20 meilleures équipes de ce sport collectif afin d’effectuer 48 matchs au total, pour un seul vainqueur. Cet événement unique au monde nécessite des infrastructures spécifiques ainsi qu’un personnel formé pour l’occasion. Le Mondial de rugby mobilise au total 10 régions (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Saint-Denis, Saint-Étienne et Toulouse).

C’est l’occasion de mettre en avant les territoires français, d’appliquer des initiatives dans les domaines de l’environnement et de la mixité mais également de créer de l’emploi. Effectivement, l'événement sportif prévoit de générer entre 13 000 et 17 000 postes pour répondre aux différents besoins liés à la mise en place et au bon fonctionnement de la Coupe du Monde. Des conventions sont d’ores et déjà signées avec les collectivités locales mais aussi avec Pôle emploi qui aura pour rôle de rendre visible la nature précise des besoins en recrutement.

Le dispositif Campus 2023

La Fédération française de rugby lance à l’occasion du Mondial un programme inédit menant au recrutement de 2023 apprentis (âgés de 18 à 30 ans). Il s’agit ici de soutenir la jeunesse, accompagner la professionnalisation des clubs et répondre à un besoin en termes de compétences dans le secteur sportif.

Créé conjointement par le Ministère du travail et le comité d’organisation France 2023, le projet Campus 2023 s’articule autour de trois axes distincts : la création d’un diplôme inédit, reconnu par l’État, la pérennisation et l’employabilité. Le diplôme servira notamment à former des experts en événements sportifs ainsi que les dirigeants sportifs de demain, et ce, dans toutes disciplines confondues. L’enseignement prodigué dans les CFA régionaux et organismes de formation sera quant à lui gratuit.

Au-delà de l’aspect purement sportif qu’il représente, le Mondial de rugby 2023 s’engage activement pour l’éducation, la formation et l’emploi.