Des Chatbots chez les RH ?

L’utilisation de Chatbots (ou Agent conversationnel : application simulant une conversation avec un humain) dans le domaine des Ressources Humaines a encore du chemin à parcourir.

L’utilisation de Chatbots (ou Agent conversationnel : application simulant une conversation avec un humain) dans le domaine des Ressources Humaines a encore du chemin à parcourir.

C’est en effet le résultat de l’étude réalisée auprès de 350 professionnels RH par l’Observatoire des Chatbots qui révèlent que seulement 22% d’entre eux savent ce qu’est un Chatbots contre 72% des marketeurs. Alors que l’utilisation de ces outils demeurent encore très minoritaire dans les services RH (23% des sondés l’auraient mis en place), 68% des responsables RH estiment que leur utilisation va se généraliser à l’avenir.

Selon les personnes interrogées, les principaux bénéfices recherchés par la mise en place de Chatbots seraient de faciliter la communication des collaborateurs en leur permettant une disponibilité RH en 24/7 ainsi que de leur donner un accès rapide aux services RH fonctionnels (gestion des congés, réservation d’une salle, note de frais, etc). Si certains décrient l’utilisation de robots pour les services RH craignant les recrutements virtuels et la déshumanisation de ce secteur, d’autres y voient au contraire un atout non négligeable permettant aux RH de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée en laissant aux robots les tâches simples et récurrentes … L’éternel débat en matière d’usage de l’intelligence artificielle en entreprise…