Comment éviter les discriminations dans le monde agricole ?

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Comment éviter les discriminations dans le monde agricole ?

26 juin 2022

La lutte contre les discriminations est indissociable de l’éducation. Les élèves doivent être sensibilisés au plus tôt aux violences, sous toutes leurs formes, notamment celles qui concernent le genre et/ou l’orientation sexuelle. Un sujet prioritaire pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, qui a mis en place plusieurs initiatives, main dans la main avec les établissements agricoles.

Assurer l’égalité des chances

L’homophobie, la transphobie ou la biphobie peuvent avoir un impact dramatique, à plus forte raison sur les jeunes élèves, en pleine construction de leur identité. Depuis 2017, un plan national a été lancé dans l’enseignement agricole pour prévenir les violences et les discriminations. Son objectif est d’assurer la sécurité de tous les élèves, d’instaurer un climat scolaire bienveillant et d’offrir à tous la même possibilité de réussir. Ce plan permet d’actionner différents leviers, comme la mise en place d’actions de prévention, la réalisation d’enquêtes, l’accompagnement des victimes ou encore la formation des acteurs scolaires.

Des exemples concrets de lutte dans les établissements

En réponse au plan national, chaque établissement peut déployer, à son échelle, ses propres dispositifs. Le lycée horticole de Montravel, à Villars (42), a choisi de former deux enseignantes et l’infirmière, pour qu’elles puissent accompagner les élèves dans tous leurs questionnements liés à l’identité et à l’orientation sexuelle. Le lycée agricole La Ricarde, en PACA, organise des journées de prévention, en partenariat avec l’association SOS Homophobie. Enfin, le lycée agricole de Brette-les-Pins (72) a déployé une campagne d’affichage et propose des entretiens individuels aux élèves.

Grâce à cet engagement, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a reçu en octobre 2020 le double label AFNOR “Égalité / Diversité”. C’est une véritable reconnaissance de tout le travail mené en faveur de l’égalité professionnelle et de l’inclusion.