L’élection syndicale des TPE : les résultats sont attendus le 16 avril

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L’élection syndicale des TPE : les résultats sont attendus le 16 avril

16 avril 2021

Pour faire entendre leur voix, les salariés des TPE et les employés à domicile sont invités à voter pour leurs représentants tous les 4 ans. Depuis 2012, ce dispositif permet de prendre en compte les intérêts et de défendre les droits des travailleurs qui n’ont ni CSE ni syndicats au sein de leur entreprise. 

5 millions de Français concernés

Le scrutin a eu lieu du 22 mars au 6 avril 2021, pour toutes les personnes employées à domicile ou dans une structure de moins de 11 salariés. Et s’il est si important de faire connaître ce vote, c’est bien parce qu’il concerne 20% des travailleurs en France. Cette 3ème édition de l’élection syndicale s’inscrit comme un temps fort de la démocratie sociale, dans un contexte sanitaire et économique qui fragilise ces petites entreprises.

Une protection complète pour tous les salariés

Choisir les bons syndicats pour les représenter au quotidien dans leur vie professionnelle : voici l’objectif de cette élection pour les salariés des TPE. Les résultats permettent ensuite de désigner les conseillers prud’hommes, pour les défendre en cas de conflit, et les représentants au sein des commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI). Initiateurs de dialogue social, les syndicats portent une mission d’envergure en négociant les conventions et les accords collectifs. Les commissions, quant à elles, informent les employés sur leurs droits et les conseillent. 

L’enjeu de cette élection est aussi de mesurer l’audience des organisations syndicales et d’évaluer leur poids, pour chaque branche professionnelle, au niveau national. 

Un vote en ligne en quelques clics

Les travailleurs de plus de 16 ans révolus, toutes nationalités confondues, ont pu voter en ligne ou par courrier. Via leur espace personnel et grâce à des identifiants reçus par voie postale, ils ont pu consulter les programmes des différents candidats et choisir leur préféré. Le vote est désormais terminé et les résultats sont attendus pour le 16 avril 2021, en fin de journée. Ils seront publiés directement sur le site dédié.

Être représenté par des organisations syndicales : c’est un droit pour tous les salariés. L’élection de 2021 arrive à point nommé : au cœur de cette crise sans précédent, les travailleurs des petites entreprises et des particuliers employeurs ont besoin, plus que jamais, d’être entendus.