Focus sur Emploi Tourisme : la plateforme dédiée aux métiers du tourisme

Avec la crise sanitaire mondiale, le secteur a été fragilisé et il a fallu apporter une solution pour le redynamiser : c'est dans ce contexte que la plateforme Emploi Tourisme a vu le jour.

Le secteur du tourisme est l’un des moteurs de l’économie française. En 2019, on estime à 90 millions le nombre de visiteurs internationaux sur le territoire. Avec la crise sanitaire mondiale, le secteur a été fragilisé et il a fallu apporter une solution pour le redynamiser : c’est dans ce contexte que la plateforme Emploi Tourisme a vu le jour.

Emploi Tourisme : la plateforme pour promouvoir l’emploi du secteur touristique

La plateforme Emploi Tourisme a été créée en 2020 sous la coordination de l’Institut Français du Tourisme et mise à jour en 2021. Elle est soutenue par le Ministère du Travail, le Ministère des Affaires étrangères, l’AFDAS, l’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité, l’AKTO et Pôle emploi. Elle regroupe les professionnels du tourisme autour d’objectifs communs : rebooster l’attractivité du secteur et encourager le recrutement dans la filière touristique. Pour y parvenir, la plateforme met en avant les différents métiers et les possibilités d’évolution.

Trouver sa voie dans le tourisme

La plateforme Emploi Tourisme est l’outil de recherche privilégié pour trouver un métier dans le secteur touristique. À ce jour, le site propose de faire découvrir 89 métiers à travers des fiches pour que chacun puisse y trouver son inspiration : par exemple, directeur adjoint d’établissement touristique, agent d’escale, médiateur culturel, gouvernant ou encore employé polyvalent de restauration. Chaque fiche décrit brièvement le métier, précise dans quels secteurs du tourisme il s’exerce, les conditions d’exercice (métier accessible ou non aux débutants, métier à temps plein ou temps partiel, la maîtrise de langues étrangères entre autres) et propose ensuite un éclairage sur ce métier et les formations à suivre pour y accéder. Ainsi, les futurs potentiels employés ont toutes les informations pour s’orienter.

La plateforme propose également aux internautes de les accompagner dans leur évolution professionnelle via la rubrique « Mon évolution » où ils peuvent trouver le métier qui leur correspond à partir de leur occupation actuelle et/ou de leurs compétences et niveau d’études. Elle met également à disposition un accès vers des sites pour trouver la formation adéquate. Enfin, elle est une source complète sur l’actualité du tourisme grâce à son blog qui livre toutes les informations pratiques et utiles à savoir.

La plateforme Emploi Tourisme est en constante évolution et ouverte aux acteurs du tourisme qui seraient prêts à s’engager dans l’aventure et à rejoindre le projet.