Enquête Trajectoires et Origines 2

"TeO2" Enquête Trajectoires et Origines 2, c’est le nom de l’enquête menée conjointement par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de juillet 2019 à octobre 2020.

“TeO2” Enquête Trajectoires et Origines 2, c’est le nom de l’enquête menée conjointement par l’Institut national d’études démographiques (Ined) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) de juillet 2019 à octobre 2020.

Cette enquête a pour objet la diversité des populations en France.

Cette enquête cherche à mesurer l’impact des origines sur l’accès aux principaux biens qui définissent la place de chacun dans la société : le logement, l’éducation, la maîtrise de la langue, l’emploi, les services publics et prestations sociales, la santé, les relations sociales et familiales, la nationalité, la citoyenneté, etc. Un des axes de l’enquête auquel l’Observatoire OCM sera particulièrement attentif concerne la relation entre les origines et les trajectoires scolaires et professionnelles des individus. Autrement dit, en plus de leurs autres caractéristiques sociales, l’origine des personnes ayant migré en France ou ayant une ascendance migratoire a-t-elle une influence sur leur parcours scolaire et leur trajectoire professionnelle ?

Une précédente enquête (TeO1) sur les mêmes thématiques avait déjà été menée durant la période 2008-2009.