Tout savoir sur les entreprises éphémères

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Tout savoir sur les entreprises éphémères

25 septembre 2022

Le 30 FAB, cabinet de conseil spécialisé dans les actions en faveur de l’emploi et de l’économie des territoires, a imaginé les entreprises éphémères pour réunir les demandeurs d’emploi autour d’un programme d’une durée de 6 à 7 semaines.

La mission du groupe est de créer une entreprise éphémère sans statut juridique et de trouver un emploi pour chacun des membres. C’est aussi l’occasion de retrouver un rythme au quotidien et de la motivation à travailler, de relever des défis et d’avoir des responsabilités.

Accélérer le retour à l’emploi

Ce dispositif ingénieux rassemble entre 40 et 80 personnes. Il a été mis au point pour favoriser le retour à l’emploi de personnes en recherche de travail ou en transition professionnelle. Les associés éphémères commencent par choisir un nom d’entreprise puis dessinent un logo. Ils organisent ensuite des simulations d’entretiens, reçoivent des recruteurs et dirigeants d’entreprises qui ont des postes à pourvoir et font de la prospection. Les participants sont accompagnés par un coach pendant le processus.

L’expérience permet de développer l’esprit de cohésion et d’approfondir les compétences essentielles pour accéder à un emploi. En effet, cela va des techniques de vente à la communication en passant par la prospection commerciale. De plus, c’est un moyen efficace pour favoriser l’autonomie, l’entraide, la solidarité et le respect de l’autre. Une fois l’expérience terminée, le participant possède des armes supplémentaires pour contacter les chefs d’entreprise.

Un dispositif encadré

Depuis sa création en 2015, plus de 60 % des participants retrouvent un emploi dans les six mois et 23 entreprises éphémères pour l’emploi ont été créées. Le succès de ce dispositif tient d’une part à la motivation des candidats et d’autre part aux partenaires engagés qui la composent.

En effet, les entreprises éphémères sont développées et accompagnées par le cabinet conseil 30FAB mais aussi par des groupes et acteurs publics et locaux. Pôle emploi joue également un rôle de premier ordre pour recruter les participants et leur transmettre les informations nécessaires à la participation au dispositif. 

Les entreprises éphémères illustrent un dispositif de retour à l’emploi permettant à chacun de reprendre confiance en soi pour postuler à des offres tout en bénéficiant d’une atmosphère d’équipe positive et enrichissante. C’est également le moyen de promouvoir l’emploi et les entreprises locales.