Entreprises préférées des français

Pour la deuxième année consécutive Décathlon décroche la première place dans le classement des entreprises préférées des français : "Décathlon se distingue par sa capacité à améliorer le quotidien des Français et son côté innovant et entreprenant est très poussé".

L’IFOP a réalisé pour le JDD et Eight ­Advisory, société de conseil financier et opérationnel pour les entreprises, une enquête portant sur les entreprises préférées des français en interrogeant 3 000 de nos concitoyens sur 6 critères : 

  • L’impact de l’entreprise sur l’économie française,
  • Son implication en matière environnementale, 
  • Sa capacité à proposer des produits innovants, 
  • Sa capacité à améliorer le quotidien des Français, 
  • Sa capacité à donner une bonne image de la France et enfin, 
  • L’envie qu’elle suscite à y travailler.

Pour la deuxième année consécutive Décathlon décroche la première place. Eric Demuyt, DG d’Eight Advisory analyse cette réussite en ces termes : “Décathlon se distingue par sa capacité à améliorer le quotidien des Français et son côté innovant et entreprenant est très poussé”.

Peugeot et EDF se placent aux deuxièmes et troisièmes positions de ce classement qui met en lumière des tendances plus générales. La période anxiogène que nous vivons a manifestement considérablement orienté les choix des entreprises et les choix des sondés se sont portés vers les symboles rassurants présents dans le quotidien des français : Leclerc et Leroy Merlin, progressent ainsi par rapport à l’année précédente.

A l’inverse, les entreprises du voyage du transport et du tourisme, plus éloignées des préoccupations des sondés en cette période, reculent nettement.Aussi les choix semblent motivés par la proximité des entreprises avec les préoccupations immédiates de nos compatriotes et démontre à quel point, pour certains secteurs, les effets de la crise sanitaire auront des conséquences sur le long terme, en plus des répercussions immédiates.