Et vous, êtes-vous satisfaits à la réception de votre salaire ?

Où placer vous votre curseur ? Éprouvez-vous, comme 43% des Français, un sentiment de satisfaction à la réception de votre fiche de paie?

Où placer vous votre curseur ? Éprouvez-vous, comme 43% des Français, un sentiment de satisfaction à la réception de votre fiche de paie ou votre ressenti est plutôt de l’ordre de la déception à l’image de 14% de la population ?

Selon l’étude “Révélez vos talents” de l’entreprise ADP (Automatic Data Processing), publiée en novembre 2018, c’est donc moins d’un salarié français sur deux qui est satisfait de son salaire. Portant sur plus de 2500 salariés en France, Allemagne, Italie, Pays-Bas et Royaume-Uni, l’étude révèle une grande disparité et un sentiment ambigu des européens quant à la question de leur salaire. Cette étude nous apprend en effet que 23% des Britanniques se déclarent heureux au moment de recevoir leur salaire contre seulement 9% des Français. Toutefois, nos voisins d’outre-Manche ne sont que 30% à se déclarer satisfaits de leur salaire, loin derrière les Hollandais (56%) et les Allemands (49%).

Nous serions les plus économes, 24% des Français utiliseraient en priorité leur revenu disponible pour épargner contre seulement 15% des Italiens. Les deuxièmes et troisièmes pôles de dépense seraient les petits achats du quotidien pour 24% des Français puis les vacances pour 18% d’entre eux. Pour une minorité non négligeable des européens (20% soit un cinquième), l’amour et le plaisir de leur travail dépassent la récompense financière, ils sont à ce titre 10% à travailler car ils aiment l’entreprise pour laquelle ils travaillent et 10% car ils souhaitent apprendre et évoluer dans leur carrière.