L'escape game : une méthode innovante pour recruter

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L'escape game : une méthode innovante pour recruter

1 juin 2022

L'escape game est un jeu à la mode, dont le concept est simple. Une équipe de participants se retrouve dans un espace clos et doit répondre à des énigmes en un temps imparti pour accéder à la sortie. Aujourd'hui, ce jeu ludique est repris par le monde de l'entreprise pour dénicher ses futurs talents. Zoom sur cette méthode de recrutement originale.

L'escape game : une méthode de recrutement aux multiples atouts

L'escape game dédié au recrutement se déroule à la manière de l'escape game classique. Cette technique permet de voir comment les individus se comportent en équipe car pour réussir le jeu, il faut être en mesure de savoir coopérer les uns avec les autres. Ainsi, grâce à cette mise en situation divertissante, l'employeur pourra analyser le comportement de chacun : voir comment tel candidat « travaille » en équipe, évaluer sa gestion du stress ou encore définir son positionnement au sein d'une équipe.

Cette méthode de recrutement est à la fois ludique pour l'employeur et pour le candidat qui oublie presque qu'il est en train de passer un entretien. Elle permet de découvrir rapidement les soft skills des candidats, c'est-à-dire les compétences humaines, qui ne sont pas toujours décelables lors d'un entretien classique : logique, persévérance, leadership, etc.

L'escape game pour la marque employeur

Aujourd'hui, le monde de l'entreprise soigne de plus en plus son image pour attirer les nouveaux talents. Effectivement, la concurrence est rude et le développement de la marque employeur est un véritable challenge pour les entreprises. Dans cette optique de recherche permanente de l'innovation, l'escape game comme méthode de recrutement est unique en son genre et permet au candidat de vivre une expérience inédite et mémorable, ce qui donne une image plutôt positive de l'employeur. En outre, même si son entretien n'aboutit pas à une embauche, le candidat a de grandes chances de parler de cette expérience à son entourage ou sur les réseaux sociaux.

L'escape game devient un outil ludique pour recruter les collaborateurs de demain car il permet de voir immédiatement les qualités de chacun.