L’évolution possible de la relation entreprise/salariés après le confinement

Le COVID-19, parce qu'il met les entreprises au défi, au même moment, d'une crise sanitaire et d'une baisse d'activité, a bousculé tous les codes

Dans les entreprises qui ont dû poursuivre leur activité avec des salariés à distance, cette période attendue est bien sûr déjà dans les têtes. Qu’en sera-t-il de la relation entreprise / collaborateurs à l’issue de cet événement inédit ? Et cela, alors qu’une crise économique, dont l’ampleur n’est pas encore mesurable, guette ?

Le COVID-19, parce qu’il met les entreprises au défi, au même moment, d’une crise sanitaire et d’une baisse d’activité, a bousculé tous les codes. Celles qui parviennent à conserver un lien fort avec leurs salariés ont pris le pli immédiat du télétravail, même quand celui-ci n’est pas optimal et qu’il se contente du téléphone. D’autres ont profité des nouveaux outils mis récemment à leur disposition lors d’un début de transformation digitale. Par la force des choses, la prise en main a dû s’accélérer.

Chaque crise ou déstabilisation entraînent des évolutions dans les entreprises et des innovations afin de répondre à des besoins émergents. Le retour à la normale aura lieu, c’est certain, avec de nouveaux outils de collaboration. Le télétravail deviendra sans doute une solution encore plus évidente pour une partie des salariés qui le peuvent. Leur ténacité à prouver leur efficacité et leur rigueur à distance pour maintenir l’activité à flot seront une plus-value pour l’entreprise. De cela naîtra certainement une nouvelle organisation afin de protéger les collaborateurs et….d’anticiper une prochaine crise.