Retour sur la Grande Exposition du Fabriqué en France à l’Élysée

Avec la Grande Exposition du Fabriqué en France installée le 3 et 4 juillet au Palais de l'Elysée, le gouvernement a souhaité mettre en lumière l’ensemble des acteurs de la fabrication française, à savoir les entreprises, artisans, producteurs et industriels.

Avec la Grande Exposition du Fabriqué en France installée le 3 et 4 juillet au Palais de l’Elysée, le gouvernement a souhaité mettre en lumière l’ensemble des acteurs de la fabrication française, à savoir les entreprises, artisans, producteurs et industriels. Au total, 126 produits made in France ont été exposés et ont pu vanter les mérites de l’artisanat français et de la transition écologique.

Encourager chacun à être acteur de l’activité française

L’exposition a été ouverte au public pendant deux jours. Chacun a ainsi pu observer de près les objets du quotidien, spécialités locales, outils industriels et autres innovations du pays, tous issus d’un mélange de savoir-faire traditionnel et de techniques innovantes.

La fabrication française sous toutes ses formes est ainsi valorisée, ce qui permet, d’une part, de susciter une fierté collective, et d’autre part, de faire naître des vocations d’entrepreneuriat pour certains. Elle est aussi un outil puissant pour éveiller les consciences sur l’écologie : fabriquer en France est l’occasion de réduire le transport, et donc, les émissions de CO2. Enfin, c’est aussi le lien social qui est en jeu : celui qui unit les artisans, industriels, distributeurs, commerçants et consommateurs.

La production Française et le plan France Relance

L’économie est plus que jamais une priorité du gouvernement et la crise sanitaire n’a fait que renforcer cette idée. La vocation première est d’apporter aux entreprises les clés pour s’épanouir, s’agrandir, investir et innover. C’est dans cette optique que le plan France Relance est un véritable accélérateur pour les entreprises, avec un investissement de 100 milliards d’euros. 35 milliards d’euros sont destinés au secteur de l’industrie afin de favoriser la relocalisation des activités en France. 40 milliards d’euros sont également consacrés aux enjeux de rénovation énergétique et de numérisation. Dans ce sillage, de nombreuses lois et mesures ont été créées (baisse des impôts de production, aide à la relocalisation…) afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité des entreprises françaises à l’échelle mondiale.

La Grande Exposition du Fabriqué en France a permis au public de profiter de deux jours de découverte du savoir-faire de notre territoire mais également de rencontre avec les acteurs principaux de la fabrication française. Au-delà de l’exposition, il s’agit de montrer les moyens mis en œuvre par le pays pour investir dans le développement de l’économie française.