Vendredi Lecture | La fabrique de la RSE

L'ouvrage de Philippe Schäfer nous questionne sur le rôle de l’entreprise et sur sa faculté à modifier la Société toute entière

Le sujet de la RSE devient une priorité pour nombre de chefs d’entreprises. Cet ouvrage propose de suivre sur le long terme la mise en place dans un groupe industriel d’une dynamique RSE.

Philippe Schäfer, docteur en sciences de gestion est professeur associé en Stratégie et Responsabilité Sociale de l’Entreprise à La Rochelle Business. Ses travaux s’intéressent à la conception et au déploiement de stratégies RSE dans le cadre de l’IRSI, l’Institut de la Responsabilité Sociétale par l’Innovation.

Dans son ouvrage, les différentes étapes qui ont mené à des transformations profondes de la stratégie, des modes de gouvernance, des structures sont analysées et commentées dans un souci d’opérationnalisation de la transformation.

La force et la pertinence de ce livre résident dans son objectif pédagogique : le lire nous questionne sur le rôle de l’entreprise, sur sa faculté à modifier la Société toute entière. Il met au jour également toute la difficulté et tous les paradoxes qu’engendrent la conciliation de réalités distinctes dans un même élan : la réalité économique, sociale, environnementale…

Voir l’ouvrage sur le site des éditions des Mines