Vendredi Lecture | FACTFULNESS

Riche d’exemples vécus par l’auteur, autant de témoignages qui appuient le propos, ce livre nous apprend à repérer les situations où nos biais de pensée déforment notre vision des choses ; aidant à percevoir le monde tel qu'il est, de manière analytique & "dézoomée"

Hans Rosling, statisticien de génie et star des conférences TED

Riche d’exemples vécus par l’auteur, autant de témoignages qui appuient le propos, ce livre nous apprend à repérer les situations où nos biais de pensée déforment notre vision des choses ; aidant à percevoir le monde tel qu’il est, de manière analytique & « dézoomée », Factfulness permet d’essayer de fonder son opinion davantage sur les faits.

Des faits et des données qui permettent d’apprendre à factualiser nos dires, contrer les fausses croyances et d’objectiver davantage notre regard sur l’évolution du monde.

Une lecture qui invite à porter un regard macroqui donne du recul vis à vis de problèmes nombrilistes et l’éternel pessimisme et sensationnalisme environnant, de plus en plus omniprésent. 

Une réflexion qui fait du bien face au poids des réseaux sociaux qui instillent un appauvrissement de la parole et un clonage des modes de pensées.

Hans Rosling démontre que c’est le fonctionnement même de notre cerveau qui, hérité d’un ancestral instinct de survie, nous induit en erreur :

  • En nous incitant à chercher un coupable à tout problème et souvent par une stérile opposition binaire – le fameux réflexe de coller des « étiquettes ».
  • Endoctriné par la peur d’être mauvais élève, en nous intimant de réagir dans l’urgence (confusion instinctive entre peur et danger). 
  • En étant fasciné par les gros chiffres, sans avoir toujours des éléments de comparaison pertinents.

En dramatisant à l’excès (et ça on adore !) – donnant lieu à petite ou grande échelle à une circulation d’informations sensationnelles ou offusquantes souvent utilisées en guise de faire-valoir.