​​Le projet FARM’IA, une alliance entre la permaculture et la robotique

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

​​Le projet FARM’IA, une alliance entre la permaculture et la robotique

15 mai 2022

Le projet a été créé en 2019 par 10 élèves inscrits en 1ère année d’école d’ingénieur. C’est dans le cadre d’un programme pédagogique d’apprentissage du travail en équipe que l’aventure a commencé. Tous décident alors de baptiser ce projet d’agriculture connectée, FARM’IA.

Un projet tourné vers l’agriculture de demain

À travers ce projet ambitieux mené par les étudiants du campus Télécom SudParis, on retrouve l’alliance du robot (intelligence artificielle) et de la permaculture (intervention limitée de l’homme et utilisation optimisée de l’eau, de l’espace et de l'énergie). Le robot dénommé FarmBot, combiné à une intelligence artificielle, est programmé pour analyser les plantes ainsi que leurs besoins (soin et alimentation).

L’objectif principal du projet FARM’IA est écologique. Il s’agit en effet de réfléchir à l’agriculture du futur, de trouver des moyens de la rendre plus économe en termes de ressources et de réduire l’utilisation des pesticides. Cette agriculture de demain est à la fois meilleure pour la planète mais également pour les habitants qui sont les premiers consommateurs. Le projet démontre qu’il est devenu primordial de modifier les habitudes liées à l’agriculture pour ne pas mettre en danger les futures générations. Il s’agit également de mettre en lumière l’agriculture de demain, connectée et économe.

Un projet récompensé qui continue son aventure 

FARM’IA illustre une grande avancée sur le plan écologique. Ce projet a été récompensé en 2020 par la Fondation Sopra Steria à travers le prix “Entreprendre pour demain”. Ainsi, les étudiants ont pu bénéficier d’un accompagnement professionnel et d’une dotation de 5 000 euros. L’équipe initiale a pu donner une nouvelle impulsion au projet avec un nouveau robot.

En 2022, une nouvelle équipe composée de 9 étudiants prend le relais. Celle-ci fait de la détection de maladie des jeunes plants par l’intelligence artificielle une priorité absolue. Pour cela, un robot autonome avec récupérateurs d’eau et panneaux solaires est prévu. Le projet FARM’IA a pour vocation de mettre le numérique au service de la planète. Grâce à la détermination des étudiants, l’objectif est de respecter l’environnement tout en augmentant les rendements et les bénéfices sur l’économie.