La FISH philosophie pour être heureux au travail

De nombreuses méthodes de management apparaissent pour encourager la productivité et augmenter le bien-être des salariés. Parmi elles, la FISH philosophie revendique la bonne humeur au travail. 

L’entreprise se soucie de plus en plus de la qualité de vie au travail car elle comprend qu’il est essentiel d’avoir des salariés accomplis pour atteindre des objectifs communs. Ainsi, de nombreuses méthodes de management apparaissent pour encourager la productivité et augmenter le bien-être des salariés. Parmi elles, la FISH philosophie revendique la bonne humeur au travail. 

Naissance d’une philosophie de vie 

La FISH philosophie est née dans une poissonnerie au marché de Pike Place à Seattle où les salariés ont mis en place une technique de vente originale. Sur leur stand, ils proposent des mises en scène et des animations au ton comique et communiquent ainsi leur joie et leur bonne humeur à la clientèle. La démarche est un succès car les bénéfices de la poissonnerie ont augmenté. Les salariés sont contents de se rendre sur un lieu de travail où l’ambiance est joyeuse et les clients sont touchés par cette légèreté et cette manière positive d’aborder la vie, qui s’exporte au-delà du marché. Cette poissonnerie a fait parler d’elle et c’est ainsi que la FISH philosophie a été théorisée dans un ouvrage intitulé Fish ! rédigé par Stephen C. Lundin, Harry Paul et John Christensen.

Les 4 principes de la FISH philosophie

« Travailler en s’amusant » sont les mots d’ordre de la FISH philosophie mais concrètement quelles sont les démarches à suivre pour y parvenir ? 

Choisir son attitude : c’est la première étape de cette philosophie, l’individu choisit de voir les choses sous un angle positif. S’il exerce en tant que manager, son attitude a d’autant plus d’impact sur les salariés. Il doit se montrer souriant, conciliant, poli et reconnaître les atouts plutôt que de juger sévèrement. 

Être présent : c’est-à-dire être à l’écoute de ses collaborateurs, être dans le moment présent, disponible et prêter attention aux besoins d’autrui. C’est également donner du sens au travail que l’on confie et être une source de motivation.

S’amuser : trouver un moyen ludique de remédier aux tâches rébarbatives, instaurer un climat de détente en favorisant la créativité et l’innovation, mettre en place des séances de yoga du rire au sein de l’entreprise, faire place à l’humour au travail. 

Illuminer la journée d’autrui : cela passe par une petite attention portée à l’égard d’un collaborateur (souhaiter un anniversaire par exemple) ou encore la célébration d’une réussite autour d’un déjeuner offert. L’essentiel étant de faire plaisir sans arrière-pensée pour le bien-être commun.

La FISH philosophie se concentre sur le bien-être des salariés, qui est essentiel à la productivité de l’entreprise. Les managers ont tout intérêt à l’appliquer pour transformer leur façon de travailler.