Les formations “Chef de projet” prennent de l’essor

La gestion de projet n'a rien de nouveau dans les entreprises, mais les méthodes issues des start-up ont infusé dans les nouveaux processus de travail

La gestion de projet n’a rien de nouveau dans les entreprises, mais les méthodes issues des start-up ont infusé dans les nouveaux processus de travail. Aujourd’hui, il s’agit bien souvent de travailler en mode projet ou en méthode agile. Pour le premier, cela signifie que différents métiers sont mis à contribution pour parvenir à un objectif bien identifié. Dans le second, que ce projet nécessite d’être itéré à de nombreuses reprises avant de parvenir à, sinon la perfection, au moins au produit optimal.

Dans ces processus, le chef de projet est le chef d’orchestre. Il doit tout mettre en œuvre pour respecter les demandes clients ou les besoins des cibles identifiées, tout en respectant les coûts et les délais. Selon la taille de l’entreprise, le chef de projet chapeaute celui-ci et relie les métiers, ou bien il met lui-même les mains dans le cambouis pour le faire avancer.

Le rôle et les compétences du chef de projet dépendent cependant du secteur dans lequel il évolue. Ainsi, les chefs de projet qui doivent conduire à la sortie d’un produit – agroalimentaire, cosmétique, industriel, etc. – ou d’un service, ont généralement une formation initiale dans leur domaine. Et, dans les faits, le métier de chef de projet prend des formes très diverses, les profils étant la plupart de temps issus des écoles de commerce, mais pas seulement. Dans le domaine IT et les projets web, la formation peut être technique … mais ce n’est pas toujours le cas.

Si bien qu’aujourd’hui les formations prennent en compte toutes ces disparités et sont, entre autres, dédiées à des collaborateurs qui souhaitent monter en compétences. De très nombreuses formations dans la gestion de projet proposent ainsi tour à tour des modules favorisant des compétences à la fois techniques et managériales, et des qualités relationnelles, à l’image des soft skills.