Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?
Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.
Le gardien de la paix travaille dans la police et porte assistance aux personnes. Des délits mineurs aux plus graves, il aide et protège la population face aux malfaiteurs. Il peut travailler au sein de différents services, du plus général (services d’enquête, de renseignement, d’intervention ou de maintien de l’ordre) aux unités spécialisées (maître-chien, instructeur de tir, motocycliste).
Si vous avez le profil du gardien de la paix et que vous avez entre 17 et 45 ans, il est encore temps de vous inscrire au concours. La date limite des inscriptions est fixée au 22 juillet 2022 et cette année, pas moins de 2 500 postes sont ouverts pour cette fonction. Pour effectuer les démarches, rendez-vous sur le site devenir policier.fr ou envoyez le dossier par voie postale.
Cette année, le concours se déroule en deux phases distinctes, l’admissibilité et l’admission. Les épreuves démarrent en septembre.
Pour ce qui est de la première phase, elle comporte 4 épreuves écrites :
L’admission comprend quant à elle deux nouvelles épreuves :
Afin de réussir ce concours, il est recommandé aux candidats de s’informer sur l’actualité mais également d’avoir une certaine aisance orale et de ne pas négliger les épreuves sportives. Un entraînement régulier est un sérieux atout.