Le Grand Prix Qualité France, édition 2021

Le Grand Prix Qualité France est un volet des Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle. Il concerne tous les dirigeants engagés dans une démarche d’amélioration continue.

Le Grand Prix Qualité France est un volet des Prix de la Qualité et de l’Excellence Opérationnelle. Il concerne tous les dirigeants engagés dans une démarche d’amélioration continue. Cette année, dans ce contexte inédit, la façon de gérer la crise sanitaire a été un critère important pour départager les candidats. 

Présentation du concours Grand Prix Qualité France

Le concours Grand Prix Qualité France s’appuie sur le modèle d’excellence EFQM et permet de saluer les initiatives des entreprises qui ont mis en place une démarche globale de performance. Les organisations qui souhaitent participer doivent remplir un dossier de candidature en ligne, articulé autour de six grandes thématiques : les faits et chiffres clés, l’historique, les challenges et la stratégie, les marchés, les activités et processus et l’organisation et le système de management. Après cette première étape, des professionnels qualifiés se rendent sur site pour une évaluation complète. 

3J Technologies : le gagnant du Grand Prix Qualité France

En 2021, c’est le bureau d’études technique d’ingénierie du bâtiment 3J Technologies qui remporte le Grand Prix Qualité France. Dans un contexte de transformation, l’entreprise a mis en place une démarche de progrès et de communication interne, pour traverser la crise main dans la main avec ses collaborateurs. Un accord-cadre a été déployé et a recueilli 90 % de votes favorables en interne. L’année précédente, 3J Technologies remportait le Prix national des Bonnes Pratiques. 

Le Grand Prix Qualité France se tient aux côtés d’autres concours qui visent à récompenser la qualité et les démarches innovantes et engagées. Avec le Prix des Bonnes Pratiques, le Prix de l’Excellence Opérationnelle, le Prix Étudiant, le Prix du livre et les Prix régionaux, ce sont 6 lauréats qui ont été récompensés cette année parmi 300 candidats. Pour la prochaine édition, les candidatures au Grand Prix Qualité France sont ouvertes jusqu’au 15 janvier 2022.