Certification Great Place To Work | Les entreprises où il fait bon travailler

Great Place To Work décerne des labels aux entreprises les plus investies en matière de qualité de vie au travail.

Sujet longtemps tabou, la qualité de vie au travail est aujourd’hui une véritable priorité pour engager les collaborateurs au quotidien. La rémunération n’est plus un levier suffisant pour assurer un faible turnover. Et face aux exigences toujours plus fortes des salariés, les entreprises prennent désormais très au sérieux la question du bien-être. Le réseau Great Place To Work met en lumière les plus investies d’entre elles…

Great Place To Work, une communauté engagée dans le bien-être

En 2001, le tout premier palmarès européen des meilleures entreprises est publié par l’institut Great Place To Work. Figure de proue de la qualité de vie au travail, ce réseau déploie son expertise RH à travers plus de 60 pays. Son objectif ? Valoriser la marque employeur des entreprises à travers un diagnostic complet de l’organisation. Ce dernier regroupe deux outils phares : le Trust Index, un questionnaire en 60 points adressé aux collaborateurs, et le Culture Audit, un dossier complet qui recense les pratiques managériales.

L’entité décerne aujourd’hui trois grands labels :

  • La certification Great Place to Work pour toutes les entreprises qui obtiennent un score minimum de 65% au Trust Index,
  • Le Palmarès Best Workplaces qui distingue les meilleures sociétés, avec un score de 65% au Trust Index et une note de 30/60 (minimum) au Culture Audit,
  • Le Palmarès Best Workplaces For Women qui, depuis 2020, met en avant les entreprises engagées en termes d’égalité professionnelle.

17 entreprises certifiées en Mars 2021

Chaque mois, l’institut Great Place to Work annonce les derniers certifiés. En mars, le pionnier du e-commerce LDLC rejoint l’aventure et montre déjà l’exemple : tous les salariés sont passés à la semaine de 4 jours. Le groupe Krys fait aussi partie des petits nouveaux et séduit par son mode d’organisation coopératif. Quant à Bleu Libellule, l’enseigne spécialiste des produits de beauté professionnels, ses grandes valeurs lui ont permis de décrocher en 2020 le titre de Best Workplaces For Women et cette année, la certification Great Place to Work.

Depuis le début de l’année 2021, d’autres grands noms ont déjà rejoint les rangs : Cofidis, Leboncoin, LeLynx.fr ou encore Monabanq !

Cet engouement pour les certifications QVT est la preuve que la prise de conscience générale s’accélère. Les Français aspirent bel et bien au bonheur au travail et les entreprises sont sur les starting-blocks pour leur procurer…