Handicap et discrimination

La discrimination est un fléau toujours d’actualité en France notamment dans le monde de l’entreprise comme en témoigne de nombreuses études.

La discrimination est un fléau toujours d’actualité en France notamment dans le monde de l’entreprise comme en témoigne de nombreuses études (Voir le Rapport de France Stratégie ci-dessous).

Plus d’un an après la promulgation de la loi Égalite et Citoyenneté du 27 janvier 2017, le bilan demeure mitigé. Toutefois, cette loi a eu le mérite de mettre en place des mesures concrètes comme l’obligation, pour les structures de plus de 300 employés (50 lors de l’élaboration du projet de loi initial), de mettre en place une formation « à la non-discrimination » à renouveler au minimum tous les 5 ans.

Le premier bilan de cette mesure semble positif. Cette formation favorise notamment les discussions autour du thème de la discrimination au travail, la lutter contre des « référentiels métiers » sclérosés et plus largement de mettre en exergue des stéréotypes inconscients dont nous sommes tous victimes afin de mieux les contrer. La route est longue dans ce domaine mais le monde de l’entreprise avance.

Article de loi

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na-42-marche-du-travail-18-02-2016.pdf