HCR EMPLOI : une plateforme pour attirer les candidats Hôtellerie-restauration

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont retrouvés face à un dilemme suite à la réouverture de leur établissement. Comment redémarrer leur activité et la rendre rentable alors que les difficultés de recrutement ne cessent de s’accroître ?

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont retrouvés face à un dilemme suite à la réouverture de leur établissement. Comment redémarrer leur activité et la rendre rentable alors que les difficultés de recrutement ne cessent de s’accroître ? Pour tenter d’y répondre, le secteur a ouvert un site dédié aux candidats et aux employeurs : HCR Emploi.

La plateforme créée par l’UMIH – organisation professionnelle qui regroupe 80 000 établissements – et Malakoff Humanis ne se contente pas de mettre en relation les candidats et les recruteurs. Elle sert de véritable outil de gestion des ressources humaines. Si bien que les recruteurs ont accès aux profils disponibles et peuvent ensuite gérer automatiquement :

  • les dossiers des candidats
  • les entretiens d’embauche
  • les fiches de poste
  • ou encore la signature des contrats
  • les relevés d’heures et les bulletins de paie
  • Etc.

Le site propose aussi une passerelle directe avec l’expert-comptable du recruteur.

De leur côté, les candidats créent leur profil, avec des détails sur leurs préférences. Toutes leurs démarches y sont aussi automatisées. Le principe du matching peut alors s’opérer et les restaurateurs reçoivent des candidatures qui répondent à leurs besoins. Le processus d’embauche se finalise directement sur la plateforme avec une signature électronique du contrat. Cette solution s’adresse aussi bien aux profils chevronnés en recherche d’un contrat long ou court, qu’aux débutants qui souhaitent trouver un job d’été. C’est une bonne nouvelle lorsque l’on sait que 100 000 postes ne trouvent pas preneurs chaque année.