L’inclusion en entreprise

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

L’inclusion en entreprise

15 mars 2023

Qu’il s’agisse de travailleurs en situation de handicap ou issus des minorités, d’hommes, de femmes, de seniors ou de juniors, tous les salariés sont différents mais méritent d’être traités sur un pied d’égalité. C’est dans ce contexte que les entreprises travaillent à mettre en avant l’inclusion.

Une source de richesse et de compétitivité pour les entreprises

À l’heure actuelle, les écarts persistent entre les personnes valides et non valides ou entre les sexes. Tant au niveau du recrutement que du salaire, les inégalités sont toujours présentes. De plus, il existe des disparités selon les pays.

Selon une étude annuelle consacrée à l’inclusion et menée par le cabinet Deloitte, les entreprises auraient 60 % de chance de voir leurs profits mais également leur productivité et leur réputation augmenter grâce à la mise en place d’une politique d’inclusion.

5 conseils pour améliorer le caractère inclusif d’une entreprise

Afin de favoriser l’inclusion dans une entreprise et permettre une meilleure intégration de tous les profils ainsi qu’une acceptation de la différence, des solutions peuvent être mises en place en interne.

  • Prévenir les discriminations et créer une culture d’entreprise inclusive. Il s’agit d’appliquer un système de tolérance zéro vis-à-vis des comportements discriminants et cultiver en interne une cohésion d’équipe solide. En effet, cela peut notamment passer par l’organisation d’activités pour créer des liens entre les salariés.
  • Encourager le dialogue et l’accompagnement. Pour améliorer l’inclusivité en interne, il est conseillé de communiquer sur les perspectives d’évolution de chacun et créer des groupes de dialogue et des formations sur des sujets définis. L’objectif principal est de responsabiliser les salariés aux enjeux de l’inclusion.
  • Proposer un recrutement inclusif. Le processus RH commence par la rédaction d’offres d’emploi non genrées et par la définition des objectifs attendus par l’employeur. Tout miser sur les compétences requises pour avoir le poste apparait comme une erreur. En ce qui concerne l’entretien en lui-même, il est préférable qu’il soit mené par une équipe mixte. Les questions doivent ensuite être les mêmes pour tous les candidats.
  • Offrir aux équipes une structure adaptée. Les locaux de l'entreprise doivent impérativement être adaptés à tous pour que les conditions de travail soient idéales (équipement matériel, nombre de sanitaires, etc).
  • Afficher de la transparence en ce qui concerne la grille salariale. Il est indispensable de mettre au point une grille de salaires en fonction des tâches et objectifs. Celle-ci doit être accessible de toutes et de tous afin d’éviter un phénomène d'ambiguïté et de suspicion.

L’inclusion est l’un des enjeux majeurs en entreprise pour mieux prendre en compte la singularité de chaque employé et apporter à chacun une meilleure qualité de vie sur son lieu de travail. Pour cela, l’ouverture et l’esprit d’équipe sont plus que jamais nécessaires.