INRAE : un plan pour l’environnement

Un plan stratégique de très grande ampleur et basé sur un temps long vient d'être mis en place par l'INRAE dans le but de "relever les défis de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement de demain".

Depuis un an, l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) et L’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea), ont fusionné pour créer un nouveau pôle majeur de la recherche : l’Institut National de Recherche Agronomique et Environnemental (INRAE).

Un plan stratégique de très grande ampleur et basé sur un temps long vient d’être mis en place par celle-ci dans le but de « relever les défis de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement de demain ».

Le constat dressé par l’institut est sans appel : l’humain et notre planète sont confronté à un phénomène de mutations face auxquelles la recherche doit tendre à infléchir les effets dans de nombreux domaines, climatique, alimentaire, santé agriculture, biodiversité …

Des solutions existent pour faciliter ces mutations vers un système sain et durable et l’INRAE a élaboré une stratégie ambitieuse grâce à ses collectifs de recherche.  Le plan mis en œuvre sur les 10 prochaines années, s’articule autour de 5 orientations scientifiques :

  • Répondre aux enjeux environnementaux et gérer les risques associés
  • Accélérer les transitions agroécologique et alimentaire, en tenant compte des enjeux économiques et sociaux
  • Développer une bioéconomie basée sur une utilisation sobre et circulaire des ressources
  • Favoriser une approche globale de la santé
  • Mobiliser la science des données et les technologies du numérique au service des transitions

et de 3 orientations de politiques générales :

  • Placer la science, l’innovation et l’expertise au cœur de nos relations avec la société pour renforcer notre culture de l’impact
  • Etre un acteur engagé dans les sites universitaires en France et un leader dans les partenariats européens et internationaux
  • La stratégie « Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) » : une priorité collective »

Découvrez le descriptif complet du plan de l’INRAE