Iso et Fondation Bill Gates

Pour beaucoup, les normes ISO sont synonymes d’une labélisation des activités du secteur tertiaire (ISO 9001 Management de qualité, ISO 19600 Systèmes de management de la compliance, etc.).

Pour beaucoup, les normes ISO sont synonymes d’une labélisation des activités du secteur tertiaire (ISO 9001 Management de qualité, ISO 19600 Systèmes de management de la compliance, etc.). Cette vision n’est pas révélatrice de l’ensemble du panel d’activités de l’Organisation d’accréditation.

Récemment, la Fondation Bill & Melinda Gates s’est tournée vers l’ISO pour la mise en place d’une norme : ISO/PC 305 Systèmes d’assainissement autonomes durables ayant pour origine un vaste programme lancé par la Fondation d’assainissement et de salubrité des sanitaires dans le monde.

Le manque d’hygiène et l’insuffisance des services d’assainissement sont à l’origine de la mort de plus de 800 000 personnes par an selon les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies et coutent « chaque année l’équivalent de 6,3 % du PIB au Bangladesh, 6,4 % du PIB en Inde, 7,2 % du PIB au Cambodge, 2,4 % du PIB au Niger et 3,9 % du PIB au Pakistan. » selon Doulaye Koné, directeur adjoint du département Eau, assainissement et hygiène de la Fondation Bill & Melinda Gates.

Norme Iso