Les Jeux Olympiques, un événement hors du commun qui crée de l'emploi

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Les Jeux Olympiques, un événement hors du commun qui crée de l'emploi

22 janvier 2022

D’ici 3 ans, la ville de Paris s’apprête à accueillir un évènement mondial et incontournable, les Jeux Olympiques 2024. Le besoin de main-d’œuvre se fait alors plus que jamais ressentir. Dans ce contexte, le site “Emplois 2024” a vu le jour en septembre dernier. L’objectif est de faciliter les rencontres entre les employeurs et ceux qui recherchent un emploi.

Les chiffres de l’emploi prévus pour les JO

En 2019, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques avait estimé à plus de 150 000 le nombre d’emplois à pourvoir au total pour l’évènement. Parmi ces derniers, 60 000 emplois vont être mobilisés pour les secteurs de la restauration et du tourisme. L'événementiel prévoit quant à lui 78 300 emplois. Pas moins de 30 000 personnes seront recrutées dans la sécurité (contrôle des billets, surveillance). L’accueil et le renseignement comptent quant à eux 4 900 emplois et la propreté des lieux comprendra 5 000 nouveaux salariés.

Le secteur du BTP offre 11 700 postes sur les chantiers avec 62 infrastructures en construction. Enfin, la logistique et le transport de marchandise devraient occuper près de 6 900 postes.

Comment fonctionne la plateforme Emplois 2024?

Emplois 2024 prend la forme d’une agence virtuelle pour l’emploi mise au point par Pôle Emploi et partagée avec les missions locales, Cap Emploi et Apec. Elle recense plus de 12 000 postes à saisir pour les personnes en recherche d’emploi.

Pour ce faire, il suffit de saisir un métier en lien avec les jeux olympiques et d’indiquer le lieu souhaité pour effectuer ce travail ainsi que le type de contrat désiré (alternance, CDD,CDI). Les grandes familles de métiers recherchés se situent dans la construction, l'événementiel, le tourisme ou l’encadrement sportif. La plupart des offres se situent en Île-de-France, étant donné que l'évènement a lieu dans ce secteur. Il est déjà possible de postuler en ligne pour préparer cet évènement planétaire, bien que toutes les offres d’emploi ne soient pas encore disponibles.

La ville de Paris a également lancé la plateforme “2024, toutes championnes, tous champions” afin d’offrir un parcours personnalisé de formation et d’insertion à 1 000 personnes en difficulté dans la recherche d'emploi.

Les emplois créés autour des JO 2024 interviennent au bon moment pour relancer certains secteurs particulièrement touchés par la crise de la Covid-19. Cependant, l’effet sur le marché du travail sera pour nombre d’entre eux temporaire puisque les contrats sont souvent de courte durée, répondant à un besoin éphémère.