Vendredi Lecture | Le job de ses rêves

Et s'il était temps de changer de cap ? Si le moment était venu d'écouter enfin son cœur, de faire de ses rêves une réalité ? C'est la conviction d'Alexis Botaya, fondateur du média d'innovation Soon Soon Soon et de Corentin Corsini, journaliste et entrepreneur.

Paru en 2016 aux éditions de La Martinière, “Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec” est un condensé de conseils précieux, de citations impactantes et une réflexion pertinente sur le sens du travail dans nos vies. Écrit par Alexis Botaya et Corentin Orsini, le texte livre des outils concrets pour “créer le job de ses rêves” et la vie qui l’accompagne. Une lecture inspirante.

Et s’il était temps de changer de cap ? Si le moment était venu d’écouter enfin son cœur, de faire de ses rêves une réalité ? C’est la conviction d’Alexis Botaya, fondateur du média d’innovation Soon Soon Soon et de Corentin Corsini, journaliste et entrepreneur. Selon eux, l’essentiel est de trouver du sens à son travail. Sans passion, pas d’épanouissement personnel. Les deux auteurs s’efforcent donc, dans cet ouvrage, de guider le lecteur afin qu’il opère les changements indispensables à sa vie tant professionnelle que privée. Basé sur les grands principes de la philosophie “start-up” et sur des techniques de développement personnel, le livre dresse trente principes à suivre chronologiquement pour transformer sa vocation en un projet concret et cohérent.

Premier constat : tout se passe dans nos têtes. Il est essentiel, donc, de se mettre en condition pour changer sa perception des choses. Ainsi, le cheminement intérieur s’amorce pour reprogrammer ses idées reçues. Vient ensuite l’étape de l’imagination, de la créativité, de la curiosité. L’idée : ne mettre de côté aucune piste, ne pas se soucier de l’apparente infaisabilité des projets, ouvrir ses perspectives, expérimenter de nouvelles choses. Une fois cette étape achevée, il est temps de déterminer tant vos talents que vos désirs profonds. Le travail “idéal”, en effet, combine les capacités que nous avons avec nos envies profondes. Une fois votre objectif formulé, le temps de passer à l’action est venu. Il ne s’agit alors plus de réfléchir, il faut agir tout de suite. Pour ce faire, il est essentiel de s’engager totalement dans la construction de son projet. Les obstacles potentiels ne doivent pas être des freins. Ils donnent au contraire de la force, ils aident à s’améliorer. Selon les auteurs, ce processus vers le succès ne doit jamais s’interrompre. À l’issue de cette lecture, une leçon fondamentale se détache : il ne faut ni se trouver d’excuses, ni attendre le “bon moment” pour réinventer sa vie. Car le changement s’opère maintenant. Au travail !