Pleins phares sur les jobs saisonniers

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Pleins phares sur les jobs saisonniers

31 juillet 2021

Alors que plus de 5,7 millions de Français sont inscrits à Pôle Emploi, le retour des beaux jours annonce aussi l’arrivée des emplois saisonniers. Restauration, hôtellerie, loisirs  : de nombreuses entreprises, qui avaient baissé le rideau pendant plusieurs mois, vont avoir besoin de renforts cet été. L’occasion pour les demandeurs d’emploi de reprendre une activité, même si elle n’est que temporaire !

L’hôtellerie-restauration en haut du podium

Cet été ne fera pas exception à la règle : des serveurs, des commis, des réceptionnistes ou encore des plongeurs sont attendus en grand nombre aux quatre coins de la France. Une récente étude de Pôle Emploi montre que près de 300 000 recrutements sont en cours sur tout le territoire, avec 57,9% d’emplois saisonniers. L’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes et la PACA sont les régions les plus porteuses pour trouver un job d’été dans un hôtel ou un restaurant.

Le secteur de l’agriculture en quête de main-d’œuvre

Les adeptes de nature se tourneront plus volontiers vers des métiers liés à l’agriculture. Une belle aubaine pour eux : plus de 270 000 projets de recrutement ont lieu actuellement selon Pôle Emploi. 88,4% des emplois en question sont saisonniers et se concentrent sur les régions Grand-Est, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.

Les offres à l’étranger en plein essor

En termes d’emplois saisonniers, il peut être intéressant de se tourner vers les opportunités à l’étranger. La langue française étant une compétence très prisée à l’international, c’est l’occasion de faire la différence ! Le portail EURES, dédié à la mobilité de l’emploi en Europe, recense plus de 3 millions d’emplois. Lituanie, Belgique, Norvège, Finlande, Italie, Suisse : 20 000 offres de jobs saisonniers sont accessibles en quelques clics sur la plateforme.

De nombreux Français ont vu leur emploi sérieusement menacé par la crise sanitaire. Dans un contexte de déconfinement progressif, ceux qui recherchent un nouveau job peuvent se tourner cet été vers des missions saisonnières, en France ou à l’international.