Le label Qualycée a 20 ans

Devenez, à votre échelle, acteur du changement ?

Vos idées nous intéressent, votre opinion nous importe et votre point de vue est essentiel.

Proposez votre contenu

Le label Qualycée a 20 ans

27 octobre 2022

Le référentiel Qualycée a vu le jour en Bretagne en 2001. Cette labellisation régionale s’inscrit dans le cadre du CPRDF (contrat de plan régional de développement des formations) et permet d’améliorer l’image des filières professionnelles et technologiques, tout en donnant aux établissements les moyens d’optimiser l’organisation des locaux et des cours, avec un fort enjeu de développement durable.

Trois objectifs phares

Avec la démarche Qualycée, la région souhaite que chaque jeune puisse devenir un acteur responsable. Le référentiel s’appuie donc sur des bonnes pratiques à mettre en œuvre au sein de chaque établissement, pour :

  • Améliorer les conditions d’apprentissage des élèves,
  • Mieux maîtriser les consommations des ressources (eau, énergie et consommables),
  • Déployer une prévention du tri et de la valorisation des déchets,
  • Analyser les produits utilisés dans le cadre de la formation et leur toxicité éventuelle.

L’objectif est triple. Il y a d’une part, un véritable défi éducatif, afin d’inculquer la culture du développement durable dès le lycée. Il faut aussi souligner l’initiative pédagogique, pour diffuser tous les bons gestes de sécurité, d’hygiène et de qualité sanitaire à adopter lors des ateliers. Enfin, l’aspect économique n’est pas négligeable : la finalité est aussi d’optimiser les bâtiments existants, tant au niveau des matériaux utilisés que du bâti en lui-même.

Un dispositif dédié aux lycées bretons

Tous les lycées de Bretagne peuvent être éligibles au label Qualycée, qu’ils soient privés sous contrat, publics, agricoles ou maritimes. Ils peuvent postuler chaque année via un appel à candidature. Si le dossier est retenu, le lycée sera ensuite en contact avec un accompagnant méthodologique. Main dans la main avec le chef d’établissement, il déploiera un calendrier de travail sur deux années, en vue de préparer la labellisation. De son côté, le bénéficiaire s’engage à intégrer le logo de la région Bretagne sur tous les documents officiels et les supports de communication liés au dispositif Qualycée.

De nombreuses initiatives locales émergent à travers le pays et permettent d’aider toute la communauté éducative dans ses missions quotidiennes. En Bretagne, le référentiel Qualycée est complété par d’autres mesures, comme le Pass Ressources Pédagogiques ou le dispositif Karta.